Von Barron :
Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait un hors sujet. Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de musique. Aujourd’hui, je vais remettre les pendules à l’heure (en même temps, de la part d’un fabricant de bracelets montres, il ne fallait pas s’attendre à autre chose ! :-)).
Je suis tombé dernièrement dingue du projet musical (musical mais pas que !) d’un collectif appelé « Von Barron » et animé par Vincent, une personne empreint d’une très belle humanité.
Ce jeune homme passionné par la musique (mais qui aime aussi les belles montres et ses bracelets ; ce qui ne gâche rien !), s’est inspiré de son parcours personnel et professionnel pour créer ce projet.
Au démarrage de l’histoire, une scène de vie très banale finalement. Un jeune homme enthousiaste, certainement idéaliste qui se heurte à la réalité froide de notre société et de notre monde du travail où, il faut bien se l’avouer, des notions comme la bienveillance, le partage, la volonté de transmettre se sont un peu perdues. Ainsi un jour, le supérieur hiérarchique de Vincent l’apostrophe : « nous, on ne cherche pas des cerveaux ; on cherche des bras ».
Cette phrase est un déclic pour Vincent qui rapidement démissionne. Après un passage dans le monde de l’horlogerie, il décide de se plonger corps et âme dans son projet musical.
Von Barron est crée en septembre 2014. Vincent compose les chansons et s’entoure d’interprètes et d’artistes graphiques, car son projet est avant tout, une volonté de créer une dynamique de groupe autour de valeurs communes.
Parmi ces artistes, citons Moe la chanteuse qui écrit aussi les textes (écoutez cette voix ; vous allez être envouté comme moi, c’est certain !), Ben et Olivia qui s’occupent des visuels et de la création graphique.
Le projet musical s’intitule « la Spirale du Silence« . Il raconte, à travers plusieurs morceaux de musique, l’histoire, dans un futur proche, de trois personnages, Dawson, Erik et Lisa, qui tentent d’échapper à une société qui réprime tout esprit «different» et «cultivé» en vertu de l’adage qui énonce que les gens qui pensent trop, sont des freins pour la société !
Dans quelques semaines une campagne de « Crowdfunding » sur le site KissKissBankBank va être lancée (je vous tiendrai au courant). Cette campagne permettra au projet de se concrétiser via la création d’un support. Le principe est donc simple. Si vous adhérez au projet, vous donnez la somme que vous souhaitez et en échange vous recevrez une contrepartie (plusieurs paliers disponibles) et surtout vous permettrez à ce formidable projet de voir le jour.
Pour finir, je ne vais pas me transformer en critique musical. Je n’en ai pas la culture musicale et je ne saurais certainement pas trouver les bons mots. Mais je voulais simplement dire ce que j’aime dans la musique de Vincent. Une élégance envoutante, une profondeur rare. Le fait aussi que quand j’écoute « Modern Guilt » (mon morceau préféré qui tourne en boucle à l’atelier) ou « Os Og Rem« , mon coeur s’emplit d’espoir et de bonheur…
Alors maintenant, c’est à vous d’écouter… et d’aimer !…
Rejoignez nous sur Facebook
Canotage sur Instagram
Canotage sur Pinterest