Panerai 40 B :
Allez aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la revue d’une montre mythique : la Panerai 40 B.
Cette montre est taggée en année B, soit 1999 et elle est, en effet, et à ma connaissance, la seule Panerai a avoir figuré sur aucun catalogue (ni sur les catalogues classiques, ni sur les catalogues des séries spéciales). Cette anecdote lui confère un petit côté furtif et mystérieux qui ajoute au charme de la belle (et moi, j’aime bien le mystère !).
En fait, la 40 B devait préfigurer la sortie en série spéciale de la 36B. Ces deux modèles étant les premières Panerai développées sur des boîtiers en titane (Je dis bien « développées » car la première Panerai en titane réellement sortie sur le marché sera la 25 A).
La 40 B possède donc un boîtier 6510 et est animée par un mouvement OP II (un bon vieux Unitas 6497/2 des familles !).
Ses caractéristiques : un cadran noir assez singulier, je trouve. En effet, contrairement aux cadrans noirs que j’ai vu sur d’autres Pannie, celui de la 40 B est presque fumé. Avec une certaine lumière, il prend une lègère teinte bronzée. Nous ne sommes évidemment pas sur le cadran tabac de la 36B, mais le noir du cadran de la 40 B est vraiment à tomber. Et ce d’autant plus avec le contraste apporté par la très belle couleur sable ou coquille d’oeuf des index au tritium.
Trois lignes « luminor – marina- panerai » et that’s all folks ! J’avoue que je préfère même ça aux quatre lignes mythiques de la 36 B (avec le fameux « marina militare »). Les trois lignes sont plus équilibrées, à mon humble avis. Et puis, ça correspond davantage à l’image originelle qui s’est impregnée dans ma rétine, le jour où je suis tombé pour la première fois en arrêt devant la photo d’une Panerai.
Une petite seconde à 9 heures avec une particularité à nouveau : certaines 40 B ont été livrées avec une aiguille noire et d’autres avec une aiguille blanche.
Les aiguilles sont « no matching », c’est à dire qu’elles sont d’une couleur plus pâle que les index.
On a donc plusieurs couleurs qui se répondent parfaitement : le blanc des inscriptions et de l’aiguille des secondes, le coquille d’oeuf des index et le crème des aiguilles des heures et des minutes.
Le boîter en titane grade 2, contrairement à celui de la 36 B , présente un fond plein. Ce qui est pour moi, une excellente chose, car ça ajoute au caractère « militaro vintage » de la montre.
La 40 B a été fabriquée a seulement 200 exemplaires qui ont été mis à la vente dans quatre pays (la France, l’Allemagne, le Japon et les USA).
En conclusion, cette PAM 40 B est une Panerai envoutante à plus d’un titre. L’association titane/tritium/cadran noir est sublimissîme. Une montre rare et unique qui concentre toute l’ADN Panerai !
Si vous souhaitez visualiser les photos qui suivent en plus grand format, il suffit de cliquer dessus !
Salut l’ami
Ça donne envie. Toujours cette plume légère et pleine de poésie. Je ne sais pas si le marketeur aurait aussi bien décrit cette toquante.
Biz l’ami
David