Une échappée belle !
Je dois vous faire un aveu. Hier, j’ai décidé de prendre la tangente, un peu comme si je faisais l’école buissonnière. Une échappée belle au milieu du quotidien en somme !…
Ca faisait des semaines que je passais mon temps dans mon minuscule atelier (que j’adore, je tiens à le préciser !). Mais hier, j’ai eu besoin d’ouvrir mon horizon. Alors… Je suis parti en mer avec mon ami Stéphane (N.B. : nous ne sommes pas parti sur le pétrolier en photo. Celui-là, on l’a juste croisé ! Et mon ami Stéphane, ce n’est pas le cormoran !) 🙂
Ce dont je voulais surtout vous parler, c’était de la beauté de la mer. Mais je crains que tout ne soit déjà dit et avec tellement de talent. Alors, je vous renvoie plutôt à la lecture de Melville et Hemingway ou encore Kersauson (certains s’étonneront de le voir côtoyer d’aussi grands noms, mais, selon moi, personne ne décrit mieux la mer que lui !).
Bref, hier, je suis allé naviguer sur la grande bleue. 8 heures en mer pour un ressourcement maximum.
« Homme libre, toujours tu chériras la mer !… » Aucune phrase n’a plus de sens à mes yeux !…
Sans oublier Joseph Conrad et son livre Typhon. Jamais une tempête et la fragilité de l’homme dans cet univers n’a été décrite d’une façon aussi forte, extraordinaire, presau surnaturelle.
« Choisis d’entrer dans la mer par les petits ruisseaux » affirmait Saint François d’Aquin; La mer nous rend humble et nous rappelle à notre condition…