Ammo :
Pour les plus fidèles d’entre vous, vous allez remarquer tout se suite que j’ai déjà traité ce sujet dans un précédent article. Vous allez du coup peut-être penser que je radote (c’est vrai que je commence à ne plus être de la première jeunesse !) ou que je tourne en rond (c’est vrai que j’ai une jambe un poil plus longue que l’autre).
Que nenni ! mon cerveau est encore au top, je le sens bien et je marche droit et longtemps. Non, si je reviens à la charge sur ce sujet, c’est uniquement à cause de vous. Je reçois en effet toujours beaucoup de questions sur les bracelets montres dits « ammo » : Que signifie ce terme ? D’où proviennent-ils exactement ? Que signifient les inscriptions qu’on peut y lire ? Bref, aujourd’hui, je vais essayer de répondre à toutes ces questions en une seule fois afin d’essayer d’assouvir votre inextinguible soif de connaissance…
Ammo signifie munitions en anglais et tout naturellement on (ne me demandez pas qui !) a décidé de nommer « ammo » les bracelets montres qui étaient fabriqués à partir de cuir issu de cartouchières militaires.
Les cartouchières les plus fréquemment utilisées sont ainsi les cartouchières de l’armée suisse (en raison de la qualité de leur cuir et des belles inscriptions qu’on peut y trouver) et les cartouchières de l’armée française (notamment celles de la guerre d’Indochine et d’Algérie qui sont de belles qualités. Les plus récentes ont des cuirs de moins bonne qualité).
Sur les cartouchières suisses, on peut retrouver plusieurs inscriptions : on trouve ainsi le nom du sellier qui a fabriqué la cartouchière (souvent dans un cartouche ovale ou rectangulaire), suivi de la date de fabrication de la cartouchière, ainsi que le nom de la ville ou le sellier exerçait son art.
Une autre inscription est visible : la fameuse croix suisse accompagnée d’une ou de plusieurs lettres qui correspondent au régiment d’affectation. Quand la cartouchière n’était pas affecté à un régiment précis, lors de sa fabrication, on inscrivait les lettres SZ pour Switzerland.
Ces inscriptions sont un vrai plus, esthétique et émotionnel. Elles contribuent à rendre chaque bracelet unique. Personnellement, je trouve ça top et je ne suis pas le seul, semble-t-il !…
Voilà, à présent, vous savez tout ! Et pour vous remercier d’avoir lu cet article jusqu’à son terme, je vous offre quelques petites photos de bracelets ammos pour illustrer mon propos…
N’hésitez pas à cliquer sur les photos, si vous souhaitez les afficher en plus grand format !
Etant propriétaire de l’un des ammos ici présents, puis-je m’octroyer le droit de compléter le docte propos de l’ami Charles.
Ammo est le diminutif de « Ammunition pouc » ou cartouchière en français. Les soldats avaient rarement le temps de demander » please give me back my ammunition pouch? », trop long sous les salves de l’ennemi, d’où le raccourci « ammo » plus direct et tellement précieux en temps quand on se fait tirer dessus!!!
Bonsoir,
Merci pour ces précisions …..
Serai bientôt un heureux possesseur d’un ammo.
L’impatience commence à me gagner.
Effectivement Jean-Alain : « ammunition pouc ». You are wright ! 😉
Salut Charles,
Une idée et du potentiel pour tes clients fan de leurs bracelets.
Penses-tu pouvoir réaliser des housses ou boîtes des voyage pour montres avec tes cuirs ? Avec un modèle de base je pense que c’est jouable non ?
J’ai acheté récemment une boîte souple et j’aurai adoré qu’elle soit comme une de mes (tes) bracelets en cuir
Qu’en penses-tu ?
Stephane
Hello Stéphane, non pas dans l’immédiat. Mais pourquoi pas dans quelques mois…
En tous cas, merci pour l’idée qui j’avoue me trotte aussi dans la tête… 😉