Au-delà de la fabrication de bracelets pour montres, ce que j’apprécie dans mon métier, c’est de pouvoir rencontrer des personnes et de pouvoir échanger avec elles. C’est une nourriture indispensable pour moi. Et j’ai de la chance : beaucoup des personnes qui me commandent un bracelet sont incroyables : des gens de tous horizons mais qui ont en commun quelque chose… un humanisme, des valeurs fortes, une certaine vision de la vie, de la générosité…
Ca me fait penser à cette vieille chanson de Montand qui s’appelle « ami lointain » :
Comme on est sur un blog qui a pour sujet les bracelets pour montres (ne l’oublions pas quand même !), quelques photos d’un ammo de la ligne antique de Canotage destiné justement à une de ces personnes que j’évoquais à l’instant… Cet ami lointain se reconnaîtra sûrement !… 😉
Marcel Proust disait que la lecture est une amitié, mais en l’occurence ces propos ont l’effet sur moi d’une double joie. Joie de la rencontre, des échanges, de ces mots et joie de posséder un objet d’exception.
L’amitié se partage car elle n’a pas de distance et nous montre à quel point nous sommes tous faits de la même substance.
Et comme on est sur un blog de bracelets, force est de reconnaître que ton strap, Charles, fait l’unanimité autour de moi (c’est le seul, à ce jour, à avoir obtenu 100% des suffrages). Mille mercis pour tout ces petits plaisirs, instants de bonheur que ton travail contribue à créer…
Petit complément lexical sur la notion d’accompagonnage en écho à ton blog et à ton travail…notion d’accompagnonnage car tu sais mieux que quiconque créer ce lien entre les individus, alors qu’au départ, on part juste de l’achat d’un strap. Mais c’est autre chose qui prend place.
ACCOMPAGNONNAGE – définition : vieux mot français : « dans la broderie, tisser des fils d’or » – dictionnaire universel (1828);
En ces temps où il est plus que nécesaire, vital même, de renouer le lien, cette substance d’humanité qui nous réunit tous. Et c’est à cela que nos échanges autour de ce bracelet me fait penser: tramer à nouveau de fils d’or nos relations et nos transmissions.
L’accompagnonnage commence dès que l’un d’entre nous accepte de devenir le creuset de transformation qu’induit une simple « écoute créative ». Par le fait même de se situer autrement dans l’espace/temps/génies des gens.
J’ai appris cela lors de séminaires de management et j’y ai retenu la leçon d’humanité et d’interdépendance entre les individus…
Voilà, un petit clin d’oeil philosophique en passant!!
Touché au coeur ! Merci pour ces mots. On rejoint ce que je disais dans cet article.
Voilà tout ce que j’aime dans mon métier et dans ma vie !